Les Présidents de Club et l’UNFPB : Regards Croisés selon le Président des Dragons
Jude Houetognankou, président des Dragons Football Club au Bénin, a abordé la question de la collaboration entre les présidents de club et le syndicat des footballeurs béninois (UNFPB).
Selon les déclarations de Jude. Houetognankou sur Infosport Bénin, la réticence des présidents de club à travailler avec l’Union Nationale des Footballeurs Professionnels est avant tout une réaction humaine. Il souligne que lorsqu’un joueur a un différend avec un club au point où l’affaire est portée devant les juridictions de la FIFA, les décisions sont souvent en faveur des joueurs et non des clubs, ce qui suscite naturellement des inquiétudes chez les dirigeants.
Pour le président des Dragons FC, l’intégration du syndicalisme dans le monde du football béninois est encore récente, alors que dans d’autres pays, cette relation est plus établie, le syndicat ayant des liens étroits avec les fédérations.
Judes Houetognankou insiste sur la nécessité pour les footballeurs de se syndiquer et à l’UNFPB de défendre les intérêts des footballeurs car ils sont les acteurs principaux du jeu.
Il admet que la crainte des sanctions de la FIFA pousse les présidents de club à être quelque peu sceptiques, mais il note que l’explication et la sensibilisation des objectifs de l’union surtout les avantages pour les clubs d’avoir des joueurs bien conseillés, sont nécessaires pour favoriser une meilleure compréhension des dirigeants.
Évoquant la récente visite des membres de l’UNFPB aux clubs pour expliquer leurs objectifs, J. Houetognankou affirme que la création de ce syndicat est bénéfique pour les footballeurs et le football béninois dans son ensemble. Il appelle ses pairs présidents de club à accepter et à soutenir cette initiative car dans les fédérations africaines, américaines, asiatiques et européennes, les syndicats des footballeurs gagnent progressivement en reconnaissance.