Interview de Michael AINON trésorier général de l’UNFPB: Les jeunes footballeurs Béninois doivent se battre pour leurs rêves…
Interview de Michael AINON trésorier général de l’UNFPB: Les jeunes footballeurs Béninois doivent se battre pour leurs rêves…
Présent à Athènes (Grèce) où il passe ses vacances annuelles, l’ancien international AINON Michael répond à nos questions.
Présentez vous à nos lecteurs
Mon nom est Ainon Michael; je suis ancien footballeur formé au Fc Nantes, pendant 4 ans.
Je suis passé par l’Angleterre à Watford pendant 2 ans et j’ai fini ma petite carrière en D2 Belge a l’Excelsior Virton . J’ai dû mettre fin à ma carrière suite à une blessure au genou contractée à Watford.
Aujourd’hui je suis commercial mais toujours dans le football en aidant les jeunes footballeurs avec des projets de vie footballistique et éducatif pendant et après leurs carrières.
Jai été également ancien international junior du Bénin. Jai participé à la coupe du monde junior 2005 avec la génération dorée du Bénin composée de Boco Romuald, Razack Omotoyossi, Ouzerou Abdoulaye, Jocelyn ahoueya, Seidath Tchomogo, Charaf Chitou , Maiga Abou et Safradine Traoré
Suivez-vous l’actualité footballistique du Benin ?
Je suis de plus en plus le football Béninois depuis mon passage chez les écureuils juniors en 2005 avec la participation à la can et à la coupe du monde junior.
Alors qu’en pensez-vous ?
Je pense qu’il y a une évolution en terme de niveau des joueurs et aussi la volonté d’améliorer le championnat senior.
Quelle est votre actualité personnelle ?
Comme je l’ai souligné un peu plus haut, je suis toujours actif dans le football et j’ai rejoins récemment la magnifique équipe de l’Union Nationale des Footballeurs Professionnels du Bénin (UNFPB) pour accompagner les footballeurs Béninois pendant et après leurs carrières.
Un message pour les jeunes footballeurs du championnat national du Benin ; que doivent-ils faire de plus afin de pouvoir signer en Europe?
Ne jamais baisser les bras même si le challenge est très concurrentiel car si c’était facile tout le monde y arriverait.
Aussi ces jeunes ne doivent pas tout miser pour devenir footballeurs car s’ils sont passionnés il y’a d’autres corps de métiers liés au football dans lesquels ils peuvent s’épanouir comme le métier d’entraîneur, préparateur physique, kinésithérapeute, communicateur sportif, etc .
En conclusion je leur demande de se battre pour réaliser leurs rêves en n’ayant plusieurs options au cas où la première ne marchera pas.
Il’ y a un grand vivier de footballeurs au Bénin à nous les anciens d’aider la nouvelle génération à se former et avoir des opportunités pour amener notre pays au premier plan du football Africain et Mondial.
Un message pour les Écureuils Seniors qui débutent ce mois de septembre les éliminatoires de la coupe du monde 2022 après leur élimination pour la can 2021
Qu’ils Continuent de performer en club afin d’être toujours sélectionnés en équipe nationale et surtout travailler la cohésion quand ils seront en regroupement, développer l’esprit d’équipe qui passe par une union sacrée autour des objectifs communs.
Ensemble ils peuvent accomplir de grandes choses pour notre chère nation le Bénin.
Un mot sur la création de l’UNFPB dont vous êtes le trésorier général et son avantage pour le footballeur Béninois.
La création de L’UNFPB est une grande opportunité et une grande chance pour aider à faire grandir le football Béninois.
Notre intention étant d’accompagner les footballeurs Béninois dans la gestion de leurs carrières et aussi dans l’après carrière car nous savons que dans le sport de haut niveau les sportifs génèrent beaucoup d’argent pour certains mais se retrouvent trop souvent sans projet après leurs carrières et se retrouvent endettés.
Donc avec tous les membres nous allons mettre en place tous les outils nécessaires au footballeur Béninois pour les accompagner.
Réalisé par Ibrahim GAFAROU