Adhésion de l’Union Nationale des Footballeurs Professionnels du Bénin (UNFPB) à la COSI-Bénin : Noël Chadare rencontre une délégation du syndicat.
” Il était temps que ce syndicat arrive. Nous serons à vos côtés pour défendre les intérêts des footballeurs Béninois dixit Noël CHADARE “
Une délégation de l’Union Nationale des Footballeurs Professionnels du Bénin (UNFPB) a rencontré à la Bourse du travail, Mr Noël Chadare de la Confédération des Organisations Syndicales Indépendantes du Benin (COSI-BENIN). Conduite par Mr Teko Wens, Secrétaire à la communication de l’UNFPB, la délégation a échangé avec le secrétaire confédéral de la
COSI-Bénin sur la création du syndicat des footballeurs professionnels du Benin, les missions et finalités de l’Union et comment la COSI pouvait accompagner efficacement l’UNFPB.
Après avoir félicité les membres du bureau de l’UNFPB pour cette belle initiative qui répond à un besoin existant, le secrétaire confédéral de la COSI-Benin a prodigué des conseils, livré quelques stratégies avant d’apporter tout le soutien de la Centrale syndicale à l’UNFPB.
« Vous êtes désormais avec nous, vous êtes affiliés à la COSI, merci pour ce choix. La COSI est un partenaire social crédible sur le plan national et vous accompagnera dans toutes vos démarches et revendications. Nous sommes partisans du dialogue social, et porterons avec vous par les négociations avec les instances faîtières du football béninois, les revendications des footballeurs de notre pays; les revendications des footballeurs seront abordées désormais lors des dialogues gouvernements/syndicats », a précisé le secrétaire général de la Centrale syndicale.
Dans une ambiance conviviale, le secrétaire général la COSI-Bénin, son adjoint et son trésorier, tous passionnés de football ont écouté les explications du secrétaire à la communication Mr Wens Teko. Ce dernier a rappelé que le football béninois est dans une nouvelle dynamique. En effet, la construction des infrastructures, la professionnalisation des clubs et la structuration des instances faîtières doivent également tenir compte des droits et devoirs des footballeurs professionnels béninois. L’accompagnement des footballeurs, leur reconversion, des formations sur le contrat de travail, l’hygiène de vie pour être performant, et la mise en place des modules de formations pour les anciens footballeurs sont les axes prioritaires du syndicat des footballeurs. Le but visé par le syndicat est de réunir les footballeurs professionnels actifs comme inactifs dans un creuset, dans une instance en étroite collaboration avec les présidents de clubs, le ministère et la Fédération Béninoise de Football. L’UNFPB est une force de proposition, un outil sur lequel doit s’appuyer la fédération et le ministère. C’est donc un bonheur pour l’UNFPB d’être accueillie avec autant de convenance et de joie dans la grande maison COSI-BENIN.
Martial Adomou (vice-président de UNFPB), Hyacinthe Acapkovi (trésorier adjoint) et quelques anciens internationaux présents à cette rencontre ont salué l’adhésion à la COSI, la disponibilité et l’engagement de la Centrale à accompagner l’union.
Aimé GNANCADJA