Rencontre de l’UNFPB avec les clubs béninois : Un accueil chaleureux réservé par Coton Sport de Ouidah
Le syndicat des footballeurs Béninois poursuit sa tournée de sensibilisation des clubs et des institutions. C’est ainsi que dans la matinée du vendredi, 17 février 2023, la délégation de l’Union nationale des footballeurs professionnels du Bénin (UNFPB) conduite par son vice- président Martial Adomou a été du côté de Ouidah pour échanger avec l’équipe de Coton Fc. Avant le démarrage de la séance d’entraînement, dirigeants et staff technique de Coton Sport ont chaleureusement ouvert les portes du stade de la «Route des esclaves» à la délégation.
Au cours de cette rencontre, Wens Teko, membre du bureau a initié le même rituel lors de toutes les rencontres : genèse du syndicat, missions, finalités, modalités adhésion des joueurs et le travail sur la convention collective. Victor Zvunka, le Directeur sportif de l’équipe de Ouidah, ancien bénéficiaire et ancien membre du syndicat des footballeurs français a apprécié la démarche. «Je vous ai écouté chaleureusement. C’est bien ce que vous faites. J’ai pourtant quelques questions concernant les contrats des joueurs (généralement, ils ne reçoivent pas un exemplaire de leur contrat), et les difficultés des joueurs et entraîneurs à se faire entendre auprès des instances faîtière du football Béninois», demande-t-il. Le technicien français de Coton Fc a longuement expliqué les atouts d’un syndicat de footballeur dans l’actuel environnement sportif béninois avant de s’enquérir des évidents problèmes que rencontre le syndicat.
Victor Zvunka, le Directeur Sportif de Coton Fc de part son expérience d’ancien syndicaliste, interroge à nouveau sur la position des présidents de clubs vis-à-vis du syndicat. «J’ai vu que vous êtes allés à Loto Popo et aux Requins. C’est très bien, et les autres présidents ? Les autres clubs ? Pour que les décideurs prennent conscience et que le syndicat soit efficace, tous les présidents de clubs doivent vous accueillir, échanger et discuter avec vous. C’est important que tous les clubs vous reçoivent et que vous rencontrez les joueurs», ajoute le technicien français. Il poursuit : «Quid des joueurs étrangers ? Peuvent-ils bénéficier des services syndicat même s’ils ne sont pas béninois ?».
Le président délégué de l’UNFPB, Wens Teko, exprime les franches avancées du syndicat depuis sa création et aussi les difficultés rencontrées. «Nous avons aujourd’hui 140 joueurs actifs adhérents au syndicat. C’est déjà bien pour un début, mais c’est peu. Si les footballeurs béninois doivent être protégés et veulent instaurer un rapport de force, il faut au moins que 70% des joueurs adhérents au syndicat, pour ne pas dire 100%. C’est pourquoi nous continuons la sensibilisation et la tournée des clubs», a-t-il laissé entendre.
«Notre défi est aujourd’hui, c’est de convaincre les présidents de clubs que nous ne sommes pas leurs adversaires, que nous devons jouer ensemble dans l’intérêt du football béninois», renchérit Wens Teko, qui rajoute : «Certains présidents de clubs prennent l’initiative de nous appeler à les rencontrer, c’est la preuve du travail sérieux que nous faisons sur le terrain. D’autres ont encore peur, de quoi ? Je ne saurais vous le dire, mais c’est à nous de les rassurer, de faire encore plus de pédagogie pour lever les inquiétudes et les peurs. Nous avons le courage, la détermination d’aller loin, il ne nous reste qu’à continuer le travail avec vous chers joueurs et vos adhésions massives au syndicat, nous serons assez forts pour nous faire entendre». Les échanges deviennent de plus en plus intéressants entre l’UNFPB et Coton sport Fc. Dans cette ambiance conviviale, tous les acteurs entraîneurs, joueurs et syndicats ont immortalisé ces instants de joie et de pur bonheur pour l’essor du football béninois et l’amélioration des conditions de travail des footballeurs béninois.